Troubles du sommeil

S'il y a une chose importante, c'est bien la qualité de notre sommeil! Ce dernier conditionne nos journées et notre santé! En médecine chinoise, avoir un sommeil stable permet l'équilibre entre le yin et le yang (repos-activité). Mais parfois le stress, nos émotions bousculent cet équilibre. Le manque d'exercice physique, l'excès de travail (physique ou intellectuel), une alimentation inadaptée, voire une hygiène de vie inadéquate peuvent générer également des troubles du sommeil

Pour un bon sommeil il est important d'avoir un yin et un yang équilibré.

La nuit est le moment ou le yin est prédominant; s'il n'est pas assez fort, le yang va s'imposer et alors, en excès, cela engendrera de l'agitation et de l'hyperactivité.

Rêves agités et nuit blanches: le cauchemar de beaucoup de patients!

Le sommeil peut être perturbé de multiples façons: difficultés d'endormissement, agitation, réveils nocturnes...Les rêves peuvent aussi être cause de réveils....et de perturbations. D'après la médecine chinoise, une personne en bonne santé ne devrait pas se souvenir de ses rêves ou très peu! Si elle s'en souvient c'est que le Hun (esprit du foie) ne serait pas ancré et le Shen (le mental) par voie de conséquence, serait agité.

Mais que vous ayez des difficultés à vous endormir, un sommeil agité, des réveils nocturnes à des heures particulières (signature de certaines dysfonctions d'organes) ...il existe des solutions pour vous aider à retrouver des nuits normales. La médecine chinoise possède tout un panel de soins: bilan énergétique afin de déterminer le ou les déséquilibres entrainant ces troubles du sommeil, massages tuinas et digitopuncture, conseils diététiques et d'hygiène de vie, pharmacopée,etc.



0 vue
  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus