SHIATSU 指圧

Discipline énergétique d'origine japonaise, inspirée de techniques de Médecine Traditionnelle Chinoise, la signification littérale du mot est: "SHI", les doigts et "ATSU", pression. 

 

 

Qu'est-ce que le Shiatsu ?

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, le Shiatsu n'est pas qu'une simple méthode de relaxation ou une "papouillothérapie" de détente, mais bien une véritable méthode de soin méritant d'être élevée au rang de "pratique de santé".

En effet, son champ d'application concerne d'une manière générale tous les grands systèmes du corps humain, du système musculo-squelettique au système endocrinien en passant par le système "nerveux".

C'est une pratique manuelle dite de régulation énergétique. Le praticien travaille les méridiens et les points d'acupuncture de manière différente en fonction du diagnostic en médecine chinoise. Il équilibre le yin et le yang des différents organes et crée une communication harmonieuse entre les parties du corps.

 

Les techniques manipulatoires des points et méridiens sont nombreuses et précises. Elles peuvent être légères, profondes, vibrantes ou même percutantes en fonction de l'effet recherché et du niveau de profondeur nécessaire. Le praticien utilise aussi des percussions, des glissées, des serrements mais aussi des kensetsu ( techniques d'ostéopathie japonaise). Le moxa, cigare d'armoise pour la stimulation du yang, la ventouse, mais aussi l'écoute et les conseils ont aussi une place primordiale au sein de la boite à outils du Shiatsushi. Plus qu'une technique de santé, donc, le Shiatsu mériterait l'appellation d'Art de santé !

 

 

À quoi servent les massages Shiatsu ?

 

Le praticien de shiatsu thérapeutique se trouve chaque jour en présence de ruptures de circulation de l'énergie dans le corps. Il ressent alors les tensions internes, perçoit les blocages et relève les résistances du corps sous ses doigts. 

Son principal objectif ? Fluidifier le courant du corps et le libérer afin que les flux s'écoulent librement et de manière harmonieuse. Je sais ce que coûtent ces ruptures en perte d'énergie au quotidien : douleurs, fatigue et parfois même désespoir, voire la déprime...

"Tout ce qui coule naturellement nous rapproche de la santé, tout ce qui entrave son flux nous en éloigne"

La personne qui est en rupture énergétique se fatigue alors vite, tourne en rond, a des difficultés à récupérer et, le corps cherchant toujours à compenser, les symptômes se multiplient et compliquent le recouvrement de la santé. Pour la médecine occidentale classique, c'est le casse-tête, car tout part dans tous les sens. Pourtant les analyses et examens divers peuvent être parfaits, ce qui est par ailleurs assez souvent le cas ! 

C'est là que la médecine énergétique prend tout son sens car un seul point fermé peut engendrer de multiples désagréments, mais l'ouverture de ce dernier résout tous les problèmes afférents et inhérents au blocage.

 

Alors, si vous souhaitez conserver une bonne santé, bien vieillir et profiter de chaque moment de la vie, n'hésitez surtout pas à faire des séances régulières de shiatsu ! En les accompagnant d'une bonne hygiène de vie, vous commencerez à vous sentir tellement mieux !

 

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus